Bienvenue au nouveau membre de l'ICMG !

Vie de l'établissement

Depuis le 1er Décembre, M. AGUILAR TAPIA Antonio a rejoint l'ICMG en tant qu'ingénieur de recherche CNRS sur la ligne de lumière FAME de l'ESRF.
Il a en charge la conception et l’optimisation des différents appareillages pour la caractérisation des matériaux chimiques dans des conditions complexes (comme la haute pression et la haute température) en utilisant les techniques de spectroscopie d’absorption et d’émission des rayons X.
Contact : antonio.aguilar-tapia@cnrs.fr

Originaire de la ville de Mexico au Mexique, M. AGUILAR TAPIA Antonio a effectué sa formation à l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) et a préparé un diplôme d’ingénieur chimiste suivi d’un doctorat en sciences et génie des matériaux (juin 2015) dont une partie a été réalisée en collaboration avec le LRS de Paris.
A l’issu de sa thèse, il a effectué un post-doctorat d'un an à King Abdullah University of Science and Technology (KAUST) en Arabie Saoudite sur l'étude de catalyseurs en conditions réelles utilisant le rayonnement synchrotron.
Il a ensuite rejoint en 2016 l’Institut Néel et l’équipe FAME en charge de deux instruments nationaux (ou lignes de lumière) FAME et FAME-UHD à l'European Synchrotron Radiation Facility (ESRF). Il a participé au développement de nouveaux appareils pour la caractérisation de matériaux en conditions réactives par absorption des rayons X: réacteurs operando et continué sur la catalyse hétérogène jusqu’à aujourd’hui.

Publié le 14 janvier 2022

Mis à jour le 14 janvier 2022