- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Le personnel de la Plateforme de Spectrométrie de Masse (PSM) peut conduire des études détaillées dans le cadre de collaborations scientifiques ou de sollicitations de prestation. C'est ainsi que peuvent être réalisés des développements de méthodes séparatives chromatographiques originales. Peuvent aussi être assurées de simples transpositions avec détection par spectrométrie de masse, de protocoles séparatifs déjà opérationnels avec d'autres modes de détection.
PSM s'appuie sur le savoir-faire d'une équipe qui maîtrise l'observation et la caractérisation de molécules par spectrométrie de masse. De par la diversité des environnements scientifiques de l'ICMG, PSM est à même de proposer une palette de compétences en identification et quantification de molécules très variées allant des bio-polymères complexes d'intérêt pharmaceutique, (d'origine synthétiques ou biologiques comme les oligo- et polysaccharides, peptides et protéines, et les oligo-nucléotides) jusqu'aux petites molécules de synthèse à visée thérapeutique ou non.
Les demandeurs appartenant à l’ICMG formuleront leurs sollicitations de prestation via PLATON. Une fois la fiche produit créée, la demande d'analyse est réalisée et transmise en ligne (les conditions analytiques peuvent avantageusement faire l'objet d'une discussion préalable avec le personnel de PSM). Il reste à apporter l'échantillon, avec une copie papier de la demande au PSM. Les données sont transférées via un serveur de l'ICMG ce qui permet aux demandeurs de récupérer les spectres aisément depuis chaque laboratoire quel que soit le spectromètre utilisé et l'antenne de PSM qui l'abrite. Le demandeur est averti par courriel dès lors que les résultats sont versés sur le serveur.
Chaque spectromètre est confié à un personnel de PSM. Ce dernier peut toutefois, à tout moment, intervenir sur un autre spectromètre en fonction des besoins, des plans de charge et des habilitations détenues, et ce à la demande du responsable technique du plateau. Les demandeurs sont informés par courriel ou affichettes des périodes pendant lesquelles PSM est dans l'incapacité de réaliser tout ou partie des analyses demandées : pannes, maintenances, congés, formations, etc.
Au sein de l'Institut de Chimie Moléculaire de Grenoble (ICMG), les analyses par SM reposent sur un parc instrumental de cinq spectromètres, dont quatre sont essentiellement dédiés aux analyses dites de routine permettant le contrôle des synthèses et des extractions, le dernier est réservé à l'étude de la réactivité entre ions et molécules.
La spectrométrie de masse est une technique analytique largement utilisée par les trois unités (CERMAV, DCM et DPM).
PSM est au service des personnels des unités de l'ICMG, mais aussi des autres demandeurs institutionnels présents sur le campus ou ailleurs et des industriels, sous des conditions distinctes.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn